top of page

Le calcul des structures de genie civil :

 

Les moyens de calcul de GEMOCE utilisent des logiciels et des standards reconnus de manière internationale, faisant référence en la matière.

 

Pour les calculs généraux de structures :  les ingénieurs de GEMOCE utilisent ainsi essentiellement pour le dimensionnement et vérification des structures : ROBOT Structural Analysis PRO, logiciel du groupe AutoDESK et pour lequel nous souscrivons depuis la création de la société des abonnements de mise à jour annuels et d’assistance technique, y compris pour sur des aspects conceptuels d’ouvrages.

Pour les vérifications spécifiques aux éléments en béton armé : BIMWARE MASTER EC2 de GRAITEC, programmes complémentaires associés au moteur de calcul décrit ci-avant.

Pour les éléments de vérifications spécifiques « Ouvrages d’Art » : nous utilisons essentiellement les logiciels du SETRA spécifiques aux ouvrages d’art : NEOP (appareils d’appuis en élastomères frettés), PSH (Fondations et appuis de ponts), GUYON (répartition transversale des efforts sur tablier de ponts), MUR (Murs de soutènements), … … Ces logiciels, comme le SETRA qui en est l’éditeur, font références dans leurs domaines respectifs.

Pour des prédimensionnements, vérifications … spécifiques à certains éléments de génie civils, nous utilisons : Des logiciels spécialisés tels que logiciels SOCOTEC :

  • POTEAU et TIGE pour la vérification au flambement des éléments élancés en béton armés

  • des logiciels et feuilles de calcul développées en interne au sein de la société, et dont nous conserverons la propriété intellectuelle,

CALCUL DE STRUCTURES :

 

MASTER_EC2_beton_arme_logo.png
OUVRAGES SPECIFIQUES :

 

Flambement :

 

Les ouvrages en terre, de soutenements ou fondations :

 

 Pour le calcul d’ouvrages en terres, de soutènements ou de fondations , GEMOCE dispose des logiciels de conception et vérification d’ouvrages de soutènement en rideau, fondation et de stabilité des talus :

 

  • Logiciel K-REA V4 de TERRASOL : dimensionnement des écrans de soutènements.

  • Logiciel Foxta V4 de TERRASOL : dimensionnement des fondations superficielles et profondes (pieux, micropieux,...)

  • Logiciel TALREN V6 de TERRASOL : stabilité des pentes et murs ancrés ou non.

 

Ces logiciels font références dans leurs domaines respectifs.

 

Outre leur emploi dans le domaine des soutènements terrestres, ces logiciels sont couramment utilisés pour les études de rideaux d'ouvrages maritimes : quais en plaplanches, rideaux mixtes, parois berlinoises ...

 

OUVRAGES EN TERRE :

 

Ic_ne_foxta_v3.png
Ic_ne_k-rea.png
Icone_Talren-v01_80_80_px.png

COA / Dessin et plans :

 

Pour l’établissement des documents graphiques : plans et dessins : Le bureau GEMOCE travaille exclusivement sous le logiciel AutoCAD, dans ses versions complètes et LT pour les ouvrages courants. Ce logiciel est la référence mondiale la plus connue pour l’établissement de ces prestations graphiques.

DAO :

 

bottom of page